0460 24 34 04 (BE) / 07 56 86 84 04 (FR) hello@bulkbar.eu

Comment éviter le burn-out ?

« Le burn-out (ou épuisement professionnel) résulte d’un stress chronique au travail, qui n’a pas été géré avec succès ». C’est Christina Maslach, une psychologue américaine qui a, pour la première fois, employé ce terme en 1971. N’étant aujourd’hui pas reconnu comme étant une maladie professionnelle, c’est pourtant un syndrome qui préoccupe de plus en plus les autorités de santé. Le burnout est actuellement considéré faisant partie des "risques professionnels réels". Il est souvent dû à une charge excessive de travail et/ou à une pression importante exercée par les supérieurs. Aujourd’hui en Belgique, 1 employé sur 6 risque le burn-out.

Les symptômes annonçant un burn-out sont nombreux et les victimes de ce mal peuvent être touchées au niveau physique et psychologique. Les symptômes physiques peuvent être un « sentiment de vide intérieur », la dépression, la perte d’énergie l’envie de rester cloîtrer chez soi, ou encore l’irritabilité. En ce qui concerne les symptômes physiques, cela peut être une forte fatigue, une prise ou perte de poids anormale, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires ou des problèmes cutanés. Afin d’éviter le burn-out, il faut à la fois réduire son stress au travail.

Nous allons maintenant voir quels sont les moyens efficaces pour éviter le burn-out au travail.

1. Prendre du temps pour soi

Travailler beaucoup est évidemment un des facteurs du syndrome de l’épuisement professionnel. Il est important de prendre du temps pour soi. Ne serait qu’après les heures de travail, il est recommandé de se déconnecter de tout et en particulier des écrans car ils sont souvent le lien entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En effet, répondre à un mail professionnel le soir à 21 heures est, pour beaucoup, devenu commun, mais ce n’est pas du tout normal. Il est également important de passer du temps avec ses proches afin de ne plus penser à toutes les préoccupations liées au travail. En effet, sortir, se balader, voir des amis ou la famille ou tout simplement se reposer sont de bons moyens de réduire le stress. Tout cela est nécessaire à l’équilibre entre le professionnel et le personnel.

2. Bien dormir

Bien dormir est un facteur indispensable dans la vie de tous les jours et en particulier afin de réduire le stress lié au travail. Les autorités de santé préconisent huit heures de sommeil pour un adulte en bonne santé. Sur le long-terme, les nuits de sommeil courtes favorisent l’épuisement physique et psychologique. Les écrans (téléphones, tablettes, ordinateurs) peuvent être la cause d’insomnies, donc se déconnecter des écrans aide également à mieux dormir

3. Manger (plus) sainement 

Ce conseil est valable sur le lieu de travail mais aussi dans la vie de tous les jours. Quand le stress est fortement présent, le réflexe est souvent de grignoter tout ce qui nous passe sous la main. Le fait d’opter pour une alimentation saine et équilibrée permet de garder une bonne santé mais aussi de réduire son stress. Les aliments connus pour réduire le stress et autres troubles sont évidemment les fruits et légumes, les graines, ou encore les fruits à coque. Installer un distributeur BulkBar au sein de ses bureaux prend alors tout son sens ! BulkBar permet à tous les collaborateurs de pouvoir profiter d’encas sains et certifiés BIO tout au long de la journée, tout en aidant à la préservation de l’environnement puisqu’il ne produit pas de déchets.

4. Apprendre à relâcher la pression 

Apprendre à relâcher la pression provenant des managers, supérieurs ou de nous-même est évidemment bénéfique pour la gestion du stress. Il est possible de le faire en méditant ou en pratiquant du sport régulièrement. En effet, ces deux pratiques sont connues pour aider à lâcher prise et à relâcher la pression. Il est également important de savoir identifier les facteurs de stress afin de pouvoir mieux les gérer. Enfin, il faut être attentif aux signes envoyés par son corps et faire attention à l’arrivée de symptômes pouvant avoir un lien avec un épuisement dû à l’activité professionnelle. 

5. Ne pas se surcharger 

Pour éviter toute fatigue chronique dû au travail, il ne faut pas se surcharger et savoir dire non quand les tâches finissent par trop s’accumuler. De même il peut être bon de déléguer son travail aux collègues qui sont en capacité de le faire. Finalement, il faut connaître ses priorités en termes de travail afin d’effectuer les tâches les plus urgentes en premières et ne pas se culpabiliser lorsque toutes les activités n’ont pas pu être faite en temps voulu.

Pour conclure, le burnout (terme introduit par Christina Maslach) ou syndrome de l’épuisement professionnel un état de fatigue chronique dont les causes sont le stress au travail. Ces symptômes peuvent être nombreux, de l’ordre du physique ou de l’ordre émotionnel. Mais, afin de réduire les risques d’être touché par ce mal il faut savoir prendre du temps pour soi et se déconnecter des écrans, avoir de bonnes nuits de sommeil, manger sainement, apprendre à gérer la pression et ne pas se surcharger de travail.

Vous pouvez retrouver de nombreux conseils pour éviter le burn-out en cliquant ici. Le site donne des astuces efficaces afin de pouvoir allier de manière saine vie professionnelle et vie privée. Il existe également des traitements psychologiques pour remédier aux troubles causés par le burnout, mais pour cela vous devez consulter un médecin.

Publié le 01/09/2025

Up next…