Développer la bienveillance sur le lieu de travail est ainsi essentielle. Inversement, un manque de bienveillance est généralement source de stress pour les employés. Ce stress peut alors être à l’origine de conflits ou provoquer des risques pour la santé, tant au niveau physique que moral/psychologique, et au détriment de leurs performances et de la productivité de l’entreprise. Dans le milieu professionnel, le principe qui consiste à améliorer le bien-être des travailleurs s’appelle le « management bienveillant ».
Voyons maintenant en quoi consiste cette démarche et comment elle est appliquée par les managers.
1. Encouragement
La relation entre employés et subordonnés peut être très compliqué et doit s’entretenir régulièrement par les deux parties. L’encouragement des salariés est nécessaire à leur efficacité et productivité, pour atteindre plus rapidement les objectifs fixés. En effet, plus ils sont écoutés et encouragés, plus ils seront aptes à prendre des initiatives et à faire preuve de créativité. De plus, il est important que les employés ressentent de la gratitude et de la reconnaissance de la part du management pour le travail qu’ils effectuent.
2. Solidarité
La solidarité au travail se traduit souvent à un fort esprit d’équipe, et par la valorisation des résultats de chacun. Les pratiques bienveillantes instaurent donc une relation de confiance entre employeurs et employés. Un cercle vertueux se met alors en place ce qui augmente l’entraide.
L’individualisme est en effet courant de nos jours, et le « management bienveillant » aspire à inverser la tendance.
La solidarité repose également sur une bonne communication au sein de l’entreprise. Par exemple, il est largement préférable de faire remonter les informations importantes petit à petit au lieu de le faire en une fois (lors de réunions par exemple).
Enfin, en entreprise, les managers se doivent d’être à l’écoute des besoins et des demandes des salariés. En guise d’illustration, avec la reprise petit à petit de la vie « normale » après de nombreux mois de contrainte à cause de la crise du COVID-19, certains employeurs rechignent à autoriser leurs salariés à faire du télétravail s’ils n’y sont pas légalement tenus. Or, le télétravail maintenant bien ancré dans les habitudes est devenu une alternative particulièrement appréciée par certains travailleurs, que ce soit pour des raisons d’organisation de vie de famille ou autre.
3. Respect
Le respect étant une valeur présente dans la vie de tous les jours, il se doit d’être aussi présent au sein d’une organisation. Cela passe par la politesse, qui permet tant la prévention des conflits que de créer des liens sociaux durables. La sincérité et l’honnêteté sont deux autres valeurs à prendre en considération dans le monde du travail, et notamment dans le cadre de la gestion de conflits. Enfin, il est extrêmement important de respecter les conditions de travail des travailleurs, c’est-à-dire fixer des objectifs atteignables pour ne pas les surcharger ou ne pas les appeler en dehors du temps de travail.
4. Qualité de l’espace de travail
Pour plus d’efficacité et de bien-être, les salariés ont besoin d’espaces de travail agréables, propres et favorisant la convivialité. L’attention portée à l’aménagement du cadre de travail est ainsi essentielle (voir à ce sujet notre précédent article « Bien-être au travail et aménagement de bureau : nos 4 conseils« ). Des salles de réunion, en passant par l’espace cuisine ou autre coffee corner, il est important que les moments passés au bureau se distinguent de ceux passés à la maison et participent à la cohésion entre collègues. Et pourquoi ne pas également mettre à disposition du personnel une solution d’encas sains et éco-responsables, telle que celle proposée par BulkBar ? Rien de tel pour développer un mode d’alimentation sain au bureau, tout en faisant un geste pour la planète 😉
Vous l’aurez compris, développer la bienveillance sur le lieu de travail est primordial pour instaurer une confiance entre employés et employeur, et leur donner l’envie et la motivation de venir travailler chaque jour. Cela permet aussi de favoriser le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise, et plus généralement, leur santé. Les quatre fondamentaux pour le bon développement de la bienveillance sont ainsi : l’encouragement, la solidarité, le respect d’autrui et enfin la qualité de l’espace de travail. Toutes ces caractéristiques entrent en jeu pour favoriser l’épanouissement des salariés.
Des formations autour du « management bienveillant » peuvent par ailleurs être suivies, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur démarche.
Publié le 29/07/2022