Le zéro déchet, un travail d’équipe !
Pour développer le zéro déchet au bureau, tout le monde doit s’y mettre, et au plus vite !
En quoi consiste le zéro déchet, et quels sont ses intérêts ?
La stratégie zéro déchet est née en 2004, suite à une observation concernant l’épuisement des ressources. Ainsi, les spécialistes ont pu constater que les ressources naturelles étaient prélevées, puis reléguées au rang de déchets, en moins de quarante-deux jours. Le but du zéro déchet est donc de nous pousser à changer notre manière de consommer, tout en nous aidant à lutter contre le gaspillage.
C’est notamment une lutte contre l’obsolescence programmée, qui pousse au recyclage des déchets, et à l’utilisation de produits réutilisables qui ne finiront pas dans nos poubelles en moins de quelques minutes après leur utilisation. C’est un combat de tous les instants qui bénéficie à la planète, et que tout le monde devrait mettre en place à sa manière.
Au bureau, sensibilisez vos collègues et vos employés
Adopter le zéro déchet au bureau est tout à fait possible. En plus de mettre en place certaines techniques dont nous vous parlerons plus bas, vous devrez aussi sensibiliser vos employés et vos collègues. Organisez des séminaires sur le sujet ou des réunions zéro déchet. Proposez-leur des méthodes simples pour mettre en oeuvre ces changements dans vos bureaux.
Faites passer ce guide zéro déchet à vos employés, pour que les efforts viennent de chacun !
Zéro déchet au bureau : les gestes simples à mettre en place
Pour faciliter l’adoption du zéro déchet au bureau, vous devrez mettre en oeuvre ces gestes simples :
Limitez votre consommation de papier
Il sera important de limiter au maximum votre consommation de papier. Sur votre lieu de travail, vous ne vous posez peut-être pas de question concernant ce point. Vous imprimez tous vos dossiers sur papier ? Ou vous prenez des notes rapides sur des feuilles qui finiront à la poubelle en fin de journée ? Pourriez-vous faire autrement ?
Réfléchissez avant d’imprimer vos documents. Faites en sorte de limiter votre consommation de papier, en limitant vos brouillons, et en utilisant le recto et le verso de vos feuilles pour imprimer les documents nécessaires. Pensez également à mettre des corbeilles de tri dans vos bureaux !
Pensez à vos déchets numériques !
Lorsque l’on parle zéro déchet, même vos déchets numériques doivent être passés à la loupe ! Bien que l’on n’y pense pas toujours, de nombreuses données restent stockées sur nos ordinateurs. Des emails qui ne sont jamais supprimés, des dossiers qui s’entassent, et toute sorte de documents que vous gardez sur un cloud, sans jamais vraiment vous en servir…
Pensez à faire du tri, et faites en sorte de stocker vos fichiers importants sur un disque dur externe, pour libérer de l’espace sur votre ordinateur. Sur une base régulière, cela pourrait avoir un impact zéro déchet important dans vos bureaux.
Votre consommation énergétique au bureau
Dans les bureaux, les ordinateurs tournent souvent à plein régime toute la journée. Il en va de même pour les lumières, ou d’autres appareils électroniques branchés à chaque coin de la pièce. Cela représente une consommation de chaque instant.
Pourquoi ne pas devenir éco-responsable au bureau, en prenant conscience de votre consommation énergétique ? Faites le choix d’ampoules à basse consommation pour vos locaux. Limitez le chauffage et la climatisation. Pensez à réduire la consommation de vos ordinateurs, de vos tablettes et autres appareils électroniques.
La pause café zéro déchet
La pause café au travail est un rituel qu’un grand nombre de personnes ne pourront mettre de côté. Pour autant, là aussi, des efforts peuvent être faits en terme de zéro déchet.Dites au revoir aux gobelets en plastique : des boissons zéro déchet
Pour lutter contre les déchets au bureau, la première étape pourrait être de supprimer l’utilisation des gobelets en plastique. Prenez l’habitude de venir avec votre propre tasse. Offrez des gourdes que vos employés pourront réutiliser à l’infini ! Dans cette attitude zéro déchet, les dosettes à café seront également à proscrire de votre lieu de travail. Ces dosettes produisent en effet environ dix fois plus de déchets que les cafés traditionnellement utilisés.Vos en-cas sans emballage
Vous avez un petit creux pendant vos heures de travail ? Pensez à garder avec vous une poignée de fruits secs. Ceux-ci sont riches en bienfaits pour votre organisme ! Pour limiter au maximum l’utilisation d’emballages de vos employés, vous pourrez mettre à leur disposition une alternative saine et zéro-déchet telle que celle proposée par BulkBar. Des céréales, des fruits secs et des fruits à coque en vrac, qu’ils pourront consommer à tout moment de la journée. Idéal pour faire le plein d’énergie sans nuire à la planète !
Un contenant réutilisable pour votre déjeuner
Enfin, lorsqu’arrive l’heure de profiter de votre pause déjeuner au travail, laissez de côté les plats préparés, et leurs emballages inutiles. Investissez dans une jolie boîte que vous pourrez remplir chez vous la veille, en fonction de vos envies.
Privilégiez une alimentation saine pour faire preuve d’un maximum d’énergie au travail. Préparez vos repas sains maison, dans leurs contenants réutilisables.
Petit à petit, en mettant en place ces alternatives zéro déchet, vous parviendrez à sensibiliser vos employés. Ce faisant, vous apporterez votre contribution à la cause. De nombreux efforts peuvent être faits en terme de zéro déchet. Commencer par revoir la consommation de vos bureaux pourrait être une bonne initiative écologique.